journal de bord 1
- Dany qui suis-je ?
Mardi 29 octobre 2013
J -3 avant le départ, la tension monte malgré l'habitude des voyages, ai-je bien tout pensé, ne vais-je rien oublier, est ce que tout est près ici à la maison et au travail pour partir l'esprit tranquille...
Le sac à dos est de sortie et les affaires commencent à s'entasser pèle-méle autour, ne rien oublier, il y a toujours un moment dans la journée où je décortique mes besoins sur place, pour ma famille à la maison (réparations qui traînent, leurs besoins pendant mon absence) et bien sur que ce soit carré au travail.
Je dois partir en sachant Carole et les enfants rassurés et à l'abri de tout.Carole s'inquiète plus que moi, il est vrai que je ne montre pas d'appréhension.Mais tout ce passera bien, plus que trois jours et direction la Chine...
Samedi 2 novembre 2013
Voilà...
Le jour est arrivé, sac à dos, papiers, toute la liste est cochée. Il ne reste plus qu'à faire le grand pas. 9h du matin nous nous trouvons à l'aéroport de Charles de Gaulle, mon ami Mickael qui travaille à la police des frontières, mais surtout compagnon de voyage dans notre aventure au Népal, nous y a amené et nous a facilité considérablement les formalités habituelles.
Je laisse derrière moi mon travail, les taxes, l'intox médiatique, les conversations stériles, la pression journalière, les travaux de la maison, les journées de fou, les amis, la famille, les enfants des écoles qui nous suivent et bien sûr ma femme et mes enfants, une fois passés les regrets il ne reste plus qu'à sauter dans ce trou de 10 000 km qui nous mènera dans un autre pays que l'on appel la Chine, un peu comme Alice au pays des merveilles.
Pour moi les voyages au long cours sans ma famille sont un moyen de lâcher prise, de laisser tout le poids des responsabilités qui sont souvent si lourdes à porter, prendre le temps de faire le point sur moi et de revenir meilleur et pourquoi pas plus sage.
Mon compagnon de voyage Dany affiche son flegme habituel, résultat certainement du voyageur insatiable qu'il est. Nous voilà donc partie pour 3 semaines pour de nouvelles expériences et de nouvelles aventures, 3 semaines qui vont changer certainement ma vie.
11h20 d'avion nous mèneront à Shanghai pour un transit de 9h, puis 2h30 de vol pour Guilin notre première étape.
7 h du matin heure locale, récupération sac à dos, formalités habituelles, nous nous débarrassons de nos sacs dans une consigne, et direction le "maglev" le train le plus rapide du monde, vitesse aujourd'hui 301 km/h mais peut atteindre les 360, 7mn pour faire 40 km, pas mal non...
8h, nous voici dans le centre de Shanghai, là, nous sommes en Chine, à notre sortie du métro, un parc s'ouvre à nous, des musiques typiquement asiatiques attirent notre attention, une multitude de personnes de çi de là pratiquent leur gymnastique matinale, l'image que j'avais de la Chine n'est pas usurpée, telle que je me l'étais imaginée, telle quelle se présente à moi, immense, calme et impresionnante. Shanghai est encore dans sa torpeur matinale il est vrai qu'il n'est que 8h du matin, mais la rue principale est déjà bien animée, l'architecture est un mélange de tous les pays qui l'ont colonisés, anglais, français, américain, hollandais.
Au bout de cette avenue principale s'offre à nous le "bun" dit "boun" promenade sur les bords du fleuve Huangpu. J'assiste à un spectacle hors du temps, des dizaines de péniches plus vieilles les unes que les autres naviguent pêle-mêle chargées de charbon ou de sable, sur l'autre rive les immenses gratte-ciel ont perdu leur cime dans les nuages. Brume, gratte-ciel, fleuve et dizaine de péniches rendent l'endroit futuriste, je ne m'en lasse pas, nous regardons notre montre 11h45 ici, 4h45 en France, décalé pour décalé nous allons manger dans une petite gargote où Dany avait apprécié les soupes lors d'un de ses précédents voyages.
Rassasiés de soupe et de nouilles, nous prenons le ferry qui nous fera traverser la rive, après avoir déambulés entre les gratte-ciel, l'heure de retourner à l'aéroport sonne, 300 km/h plus tard, re-formalités, 2 heures d'attente pour notre prochain avion qui nous mènera à Guilin pour plusieurs jours.
Pour résumer: Après avoir fini notre nuit à 6h45 (Heure Francaise), déjeuner à 14h (HF), croisé la nuit à 16h, petit-déjeuner à 20h (HF), café au lait à Shanghai à 2h (HF), déjeuner soupe/nouilles à 5h (HF) et retour à l'aéroport à 8h30 (HF) pour 2h30 de vol direction l'hôtel pour souper à 12h (HF) et me coucher à 14h (HF). ÇA, c'est du décalage horaire!!!
Aller bonne ... . Demain sera un autre jour.
A Esteban, né aujourd'hui. Soit le bienvenu sur cette planète qui compte une merveille de plus.
Samedi 2 novembre 2013
Je me suis écroulé dans mon lit à Guilin, pour me réveiller à 6h30, après un petit déjeuner chinois : riz, nouilles, oeuf, soupe et plein de trucs que je n'avais jamais manger, je me suis contenté d'un café (non proposé) et de 2 oeufs.
Au programme aujourd'hui, trouver un bus pour Yangshuo, ville où nous allons rester 3 jours, Trouver un hôtel et réserver nos activités.
Sac à dos sur le dos, nous marchons sur l'artère principale de Guilin direction la station de bus, sur place les problèmes commencent, premièrement tout est en chinois, et les chinois ne sont pas très démonstratifs dans l'art de faciliter le touriste, il ne font aucun effort et ne cherchent pas à en faire, ils ne parlent pas un mot d'anglais encore moins le francais et n'écoutent même pas mon traducteur. Mais j'arrive à me faire entendre en bloquant la file d'attente, une personne m'indiquera quand-même un mauvais endroit pour prendre le bus, c'est connue les chinois n'aiment pas perdre la face.
Installés parmi les locaux dans un bus bien fatigués, nous prenons enfin la direction de Yangshuo, 1h30 de bus plus tard et quelques piquages de nez, nous arrivons à destination. Après avoir récupérer les sacs et nous être débarrassés de rabatteurs parasites nous prenons la direction d'un hôtel.
Bonne surprise, l'hôtel restauré dans une vieille maison typiquement chinoise n'est pas très cher 285 yuan (34 € pour deux) et la chambre est superbement décorée avec beaucoup de raffinement et du mobilier ancien. Dany voulait du baroudage ça ne sera pas pour aujourd'hui.
Extrait du guide du routard 2013: "les amoureux de la nature et de la solitude préféreront attendre d'être à yangshuo sur des bateaux locaux moins surpeuplés et plus calmes." Et bein (patois de bien), c'est tout le contraire, super touristique, blindé et super bruyant, je ne sais pas quand le guide du routard est venu ici mais c'est infos sont légèrement erronées. Enfin, nous avons trouvé un guide ou plutôt elle nous a trouvé, discutions en chinois, merci le traducteur sur le téléphone portable qui parle. Demain journée vélo c'est décidé 230 yuan (27 €) la journée avec guide, correcte.
14 h après toutes ces surprises, déjeuner dans une gargote très locale entourée uniquement de locaux pour y manger de très locales nouilles. Notre promenade nous mènera sur les bords de la rivière Li, là nous découvrons un décor magnifique, la rivière serpente devant nous, sur l'autre rive en deuxième plan des bambous immenses accompagnent la rivière et en arrière plan les montagnes arrondies appeler pain de sucre, le spectrale est magnifique, grandiose.
Nous prenons place à bord d'un radeau à moteur et partons pour 1h de navigation, nous en prendrons plein les yeux plein les appareils photo et plein les caméscopes. De retour à notre hôtel je passe 2 h à me battre avec la Wi-Fi qui ne veux rien entendre de mes supplications, elle refuse d'envoyer mes vidéos sur le site et sur Facebook, désespérant, j'avais tellement envie de vous faire partager ma journée et le pompon mon application de montage vidéo n'arrête pas de planter... Rotungu, saperlipopette, tonnerre de Brest☆¿◆. J'abandonne!!!
Aller une bonne bière et un bon repas, nous finirons la soirée à nous promener dans les rues super calme, eu... erreur, super bruyante envahies de chinois et de boîtes de nuit qui hurlent leurs décibels aux passants.
Après avoir retrouvé le calme de notre chambre, Dany ne demande pas son reste, il s'endort rapidement, moi, rotungu je l'aurais cette... Wi-Fi je l'aurais, et bien non je m'endormirais aux doux ronflements de mon voisin.
wan shang hao (bonsoir).
Lundi 3 novembre 2013
La journée a commencé en branle-bas de combat, bien dans les bras de morphée, quelqu'un tambourine avec insistance sur notre porte, Dany répond quelques mots surpris et encore endormi, la porte s'ouvre, une chinoise nous baragouine et elle repart comme elle est venue. Zut 10h, et on a rendez-vous avec notre guide à ... 10h. Je saute du lit ainsi que Dany, saute dans mon pantalon et vais m'excuser auprès de notre guide qui fait les 100 pas dans la rue et je lui demande 30mn.
Ouff, accordé.
30mn plus tard, encore surpris de notre manque d'efficacité, nous emboîtons le pas de notre guide "ping". Direction le loueur de vélos. Nous voilà, sur nos VTT flambants vieux dans les rues de Yangshuo, nous avons tous nos sens en alerte. Ici il faut rouler à la chinoise, ça klaxonne et ça roule dans tous les sens, en plus 90 % de leurs scooters sont électriques donc silencieux et il y en a beaucoup, donc attention.
Après quelques kilomètres de ville, nous attaquons la campagne.
Ce qu'il y a de bien dans ces pays c'est qu'aussitôt sortie des agglomérations, les campagnes n'ont pas évolué, le contraste est important. Nous pédalons émerveillés au milieu des rizières, des jardins, des chinois dans les champs couverts de leur chapeau traditionnel affairés à retourner la terre, à battre le riz, à pêcher ou à étaler le riz pour le faire sécher.
Nous roulons sur de petits chemins de terre qui parfois sont limites pour nos vélos, Dany en a fait l'amère l'expérience en tombant dans une rizière, heureusement sans eau. Plus de rigolades que de peur (j'ai toute la chute en vidéo digne de vidéo gag. Nous franchissons de longs ponts sans aucun garde fou et traversons de petits villages typiques où les poules vivent en toute liberté. Nous croisons des fermiers avec leur balancier munis de leur gros paniers remplis de fruits, légumes et autres. Encore une image de la Chine telle que l'on peu se l'imaginer.
Le décor est magnifique, les rizières, les montagnes, les fermiers, les buffles, nous avalerons les 5h de vélo avec plaisir.
Nous croiserons des centaines de papillons tous plus beaux les uns que les autres, parfois aussi grand que ma main, le sifflement des oiseaux est exotique, tout y est parfait et apaisant.
De retour à notre hôtel notre corps nous rappelle les grands sportifs que nous sommes.
18h30, ici il fait nuit, un radeau nous attend, nous embarquons. Notre frêle embarcation navigue sans lumière au milieu de la rivière Li. Tels des contrebandiers nous partons à la découverte de pêcheurs aux cormorans, seul le bruit du moteur longue queue vient briser le silence de cette nuit noire.
Dans la nuit une lueur attire notre attention, sur un radeau en bambou, une lampe éclaire l'eau, un homme pousse son radeau à l'aide d'une gaffe.
Nous pouvons distinguer une dizaine de cormorans autour de son embarcation, nous nous en approchons doucement, les cormorans plongent et remontent quelques mètres plus loin, parfois dans leur gorge, un poisson qui n'ira pas plus loin, une petite corde vient les étrangler à la base de leur cou, ce qui les empêche d'avaler, il ne restera plus au pêcheur qu'à remonter le volatile pour le faire cracher dans son panier en osier.
Expérience fort sympathique dû à l'ambiance et au spectacle hors du commun.
Nous finirons devant notre seul repas de la journée, une fondue Chinoise en re-parlant de cette journée bien remplie.
Demain je mets le réveil, il est temps que je reprenne les choses en main. 6h clairon, 6h10 lever du drapeau, 6h15 petit déj, 6h20 inspection de la piole, et si ça rouspète 30 pompes, non mais, on est plus chez mémé.
Mardi 5 novembre 2013
Chose promise chose dûe. Aujourd'hui debout à.... 10h15, vous me ferez 30 pompes chacun, le décalage horaire tient bon.
Bon allez aujourd'hui journée tranquille, pas de vélo, on reste là, on se balade, on prend notre temps. Nous avons arpenté la ville qui est beaucoup plus calme la journée (mais beaucoup plus calme!!!) La nuit c'est Ibiza!!!
Visite de jardin qui ne le sont plus vraiment! Ils sont plutôt abandonnés. Nous avons organisé une autre randonnée vélo pour demain dans un autre secteur.
17h repos à l'hôtel, j'essaye de trouver des solutions pour mes photos et vidéos, cela m'embête de ne pas pouvoir faire partager mon voyage avec les écoles et les personnes qui me suivent.
19h j'abandonne pour aujourd'hui mais je ne m'avoue pas vaincu.
Petit restaurant chinois, encore, mais canard laqué. J'ai hâte d'aller me coucher, cela fait deux nuits que je me couche à 3h du matin dû au site, et en plus de celà j'ai dû prendre un coup de froid à l'oeil dans le bus qui nous a amené à Yangshuo. J'espère que ça va passer.
Journée tristounette, fatigué, facebook et mon site qui ne marche pas, galère avec internet et mon oeil qui me fait mal. Allez demain sera un autre jour on en a connu d'autre.
Mercredi 6 novembre 2013
J'ai passé une bonne nuit, mon oeil me gêne encore un peu, ce n'est pas mieux mais ce n'est pas pire, ce matin j'ai trouvé une solution pour les photos, j'étais heureux de pouvoir enfin vous les faire partager, le reste va suivre, reste a rattrapé mon retard.
Nous avons changé de restaurant pour le petit déjeuner, l,à je me suis régalé pour moins cher que d'habitude. La journée commence bien, j'ai pris un cachet pour mon oeil (un cachet pour le mal de tête, mais chute mon oeil ne le sais pas) et miracle ça passe, on verra bien dans la journée.
Là, j'ai le moral, et le moral ça fait beaucoup.
Je prépare mon petit sac à dos pour la journée et direction notre guide Ping qui nous attends à 10h, j'installe ma gopro (petit caméra tout terrain) sur le guidon de mon VTT, et j'allume, je veux filmer la rue, nous enfourchons notre monture et nous voilà partis pour une journée de vélo qui nous l'espérons, sera aussi riche que la dernière fois. 100 mètres plus loin ma gopro m'annonce plus de batterie, ça commence bien, décidément la vidéo ne va pas être ma copine pendant ce voyage.
Bon allez je pédale, voiture à gauche, scooter à droite, à gauche aussi, 3 vélos face à moi, 2 scooters qui arrivent de face aussi mais ça devrais passer, à droite entre le vélo et la voiture, qui c'est qui klaxonne, ils sont fous c'est chinois.
Ouf, sortie de la ville, beaucoup plus calme, il n'y plus que quelques vélos et scooters électriques qui nous surprennent toujours, il est surprenant de voir autant de scooters électriques, mais au combien agréable dans ce décor qui ne réclame que la plénitude. Il n'y a que les âneries de Dany pour me rappeler que je ne suis pas seul, c'est un grand enfant qui à juste grandi trop vite, mais bon il pédale, et il ne se fait pas attendre. Nous quittons la route pour des chemins de terre, nous traversons des villages où les maisons ont toutes l'air commencées mais inachevées. Je n'ai pas assez de mes yeux pour enregistrer toutes les images qui s'offrent à moi. Cet endroit est magnifique, je n'ai pas assez de mots pour le décrire, je me dis souvent, voilà encore un endroit que je voudrais partager avec ma petite famille, mais il faut faire vite, le tourisme est galopant et envahissant, il amène le dollars qui pollue tout, les hôtels, les mentalités qui changent, le regard sur l'étranger, la perte de liberté pour les locaux, le voyeurisme, tout devient payant même un sourire, donc il faut y revenir vite. Tout y est encore naturel mais pour combien de temps? Mais, pédalons, Ping nous fait comprendre que nous devons embarquer sur un radeau en bambou, nous nous exécutons, deux places nous attendent, un homme avec une gaffe nous congratule en chinois, nous lui rendons ça politesse et nous nous installons aussi confortablement que possible, tout n'est que bricolage mais nous sommes confiants, nous voilà partis pour 1h30 de navigation sur cette magnifique rivière toujours bordée par ces gigantesques bambous, nous devons passer de petite cascade, parfois le radeau plonge mais ressort toujours vainqueur, parfois le radeau ne plonge pas et reste bloqué en haut, notre pilote s'en sort avec une poussette, parfois il faut que l'on descende.
Très belle promenade qui aura sa place dans mes souvenirs. Ping nous attends à l'arrivée ainsi que les vélos, quelle organisation! Nous voilà repartis pour 4 h de vélo, nous nous arrêterons très souvent, Dany un coup de caméra par ci, moi un coup de photo par là. Nous rentrerons fatigués d'une journée bien remplie, mais au combien riche en émotion.
Ce soir nous faisons quelques achats, prenons un bon repas bien mérité, et nous préparons nos sacs, demain bus pour Guilin, aéroport direction Kunming, le Yunnan.
A oui, j'ai beaucoup moins mal à l'oeil, mon cachet pour la tête a peut-être marché, mon oeil ne l'a pas vu!!!